Franc-Maçonnerie Régulière ou Franc-Maçonnerie Reconnue?

Franc-Maçonnerie Régulière ou Franc-Maçonnerie Reconnue?

Buvons à la Régularité Maçonnique, soyons reconnaissants!
Régularité et Reconnaissance …
C’est le sujet éternel qui intéresse 50% de la Franc-Maçonnerie française. 50% car, la moitié n’est pas concernée, et donc, s’en amuse beaucoup. Pourtant c’est un vrai sujet.
A l’heure où  les « Grandes Obédiences » s’entendraient de façon très fraternelle pour étouffer les petites en leur refusant l’accès à leur Temples, selon le discours du Grand Maître Jean-Philippe Hubsch lors du dernier Convent du GODF (ça méritera peut être un article…), c’est un vrai sujet pour nous Francs-Maçons réguliers.
La Reconnaissance
Comme vous le savez, selon les Constitutions rédigées par le Pasteur Anderson en 1738, soit 20 ans après les faits,  la Franc-maçonnerie moderne, est née avec la fondation en 1717 de la Grande Loge de Londres et Westminster. Dans cette Constitution, il nous est raconté que quatre loges, avant cela indépendantes – on dira « sauvages » aujourd’hui-, sont ainsi devenues la première forme de rassemblement de loges maçonniques.
Comme on peut l’entendre parfois, quand plusieurs loges se rassemblent dans un même endroit, celles-ci forment une loge un peu plus grande … une Grande Loge.
En fait, selon les derniers développement en la matière, et je renverrais aux travaux d’ Andrew Prescott et de Susan Sommers en 2016, John Hamill et Andrew Prescott défendant 1717 … parce que cela arrange la Grande Loge Unie d’Angleterre) , il semblerait que cette fondation ce se soit plutôt passé en 1721 qu’en 1717 avec l’arrivé du Duc de Montagu à la tête de ce qui n’était qu’au mieux qu’un banquet annuel…
Mais ce que nous pouvons accepter et qui donne à la maçonnerie anglaise une avance sur  les autres, c’est d’avoir inventé ce concept de Grande Loge… mais on est encore loin du concept d’Obédience à ce moment-là.
Tout allait bien dans le meilleur des monde, jusqu’à ce qu’en France arrive un évènement particulier, c’est 1877… 1877 C’est l’année où le Grand Orient de France vote la Suppression de l’obligation de l’invocation du GADLU, mais surtout la suppression de immortalité de l’âme. Et c’est ce dernier point qui va poser un problème puisque dès lors, la validité du serment maçonnique est remise en cause et pour les anglais ce n’est plus de la Franc-Maçonnerie. Jusqu’à cette date, il n’y avait aucun problème de ce type nulle part dans le monde…
Mais c’est Un peu plus tard, l’Empire Britannique se défaisant, dans le mouvement de décolonisation et dans ce qui était en train de devenir le Commonwealth, que nos amis anglais ont tenté de régir la franc-maçonnerie stratégiquement comme une enseigne franchisée en y inventant un nouveau concept afin de garder la main: c’est le principe de reconnaissance ! Qui ressemble finalement beaucoup au contrat de licence de marque.
Je cite l’auteur d’une conférence donnée à Suresnes dans une célèbre Loge du Rite anglais style Émulation:
« 1929 c’est le moment où l’Angleterre qui est en train de perdre ses colonies et, pour malgré tout garder une main tout ça, d’une manière ou d’une autre, va créer le Commonwealth. La maçonnerie va suivre le mouvement et la Grande Loge Unie d’Angleterre va édicter un certain nombre de règles, des « basic principles » qui vont lui permettre de se garantir exactement la même chose.
 La démarche de la Grande Loge Unie d’Angleterre avec ces « Basic Principles » est complètement dans cette lignée. Elle essaie de retrouver, dans tous les cas d’instituer sa Toute-Puissance avec un « deal » qui est proposé aux Grandes Loges, qui est un deal assez simple :
La Grande Loge unie d’Angleterre vous reconnaît, et vous reconnaissant ainsi, vous devenez reconnus de toutes les autres Grandes Loges reconnues par la Grande Loge Unie d’Angleterre. En retour vous reconnaissez la prééminence de la Grande Loge Unie d’Angleterre comme « mère loge » du monde.
 C’est à ce moment-là que cela se passe !
 Avant, cette problématique-là n’existait simplement pas. La construction de ce que nous vivons aujourd’hui qui fait que la Grande Loge « mère » qu’est la Grande Loge Unie d’Angleterre, qui dit en gros : toi tu seras, toi tu ne seras pas, toi tu seras … »
Depuis 1947, en France, Une seule obédience est reconnue par la « franchise mère » : la Grande Loge Nationale Française. Reconnue donc, et Régulière..

La Régularité :
Autant vous prévenir tout de suite nous n’aborderons pas l’intégralité du sujet ici, certains y ont consacré des ouvrages complets, je conseille d’ailleurs la lecture de « Régularité Maçonnique » d’Alain Bernheim…
Il s’agit au départ d’un terme anglais (et oui ! Encore…) qui est donc « régular » qui signifie dans ce contexte « normal », « standard », « ordinaire » ou « habituel »… ainsi tout le monde pourrait se reconnaître dans cette définition littérale et se considérer « Régulier ».
On est régulier car on fait de la maçonnerie normale, c’est-à-dire comme eux, …mais qui sont « eux » ? Eux ce sont les Anglais bien évidemment !
Toutefois, un large mouvement maçonnique international impliqué dans le respect des anciens Landmarks le définit ainsi par quelques règles simples:
– La Croyance en Dieu ou en un principe créateur appelé par convention « Grand Architecte de l’Univers »
– La présence d’un livre sacré dit Volume de la Loi Sacrée (Bible, Torah, Coran…) dans la loge.
– L’interdiction de toutes discussions politiques ou religieuses en loge.
– L’interdiction de toute présence féminine.
– L’obligation impériale de ce trouver en toute circonstances en conformité avec les lois de son pays.
Notons cependant, comme le fait remarquer John Hamill lui-même en 2015, que si la Grande Loge Unie d’Angleterre se réfère souvent à ces anciens Landmark, la même Grande Loge n’a jamais défini nulle part quels étaient-ils et convient aisément qu’il s’agit en fait, parmi tous ceux qui ont été édictés au fil du temps, plutôt de bonnes règles pour la conduite du métier.
Mais s’il en est un à retenir, c’est celui de croire en l’Etre Suprême, le « supreme being » et là encore c’est un vaste sujet tant les interprétations sont sujettes à discussions.
Ce qui rend en France, de nombreuses Obédiences comme la Grande Loge Ecossaise de France « Régulières » de façon absolue!