La Maçonnerie Française s’enrichit d’une nouvelle structure

La Maçonnerie Française s’enrichit d’une nouvelle structure

Grande Loge Écossaise de France

La Maçonnerie Française s’enrichit d’une nouvelle structure :

La Grande Loge Ecossaise de France

Avions-nous réellement besoin d’une Obédience Maçonnique de plus en France sans participer nous même à la cacophonie du paysage maçonnique français ?

Rassemblant des frères tous régulièrement initiés dans la Franc-maçonnerie, désireux de transmettre les valeurs du travail et les valeurs de l’écossisme, la Grande Loge Ecossaise de France (GLEF) revendique plus simplement le droit aux frères venant d’horizons différents, mais fermement restés fidèles à leur serment maçonnique, de « maçonner ensemble » éloignés de tout ostracisme en plaçant la loge au centre d’un Tout.

La Grande Loge Ecossaise de France n’a pas vocation à s’opposer aux autres obédiences, mais plutôt de les respecter vaillamment dans leurs spécificités respectives, et réciproquement si elles le désirent, en étant seulement le réceptacle du simple bonheur de travailler ensemble à un idéal commun, en s’unissant dans une Déclaration de principes signée le 14 juillet 2019.

Revenir aux sources d’une Franc-Maçonnerie Régulière qui tire sans complexes ses racines de la pratique du métier, du métier de maçon, telles les premières Loges à Edimbourg ou de Stirling, mais aussi de l’éphémère Grande Loge Générale Écossaise de 1804, d’une Franc-Maçonnerie qui glorifie les valeurs maçonniques et chevaleresques et l‘épanouissement spirituel de ses membres.

Tels sont les vœux que chérissent les frères de la Grande Loge Écossaise de France.

En ce sens la Grande Loge Ecossaise de France s’attache, comme d’autres ont pu le faire avant elle, à apprécier et affermir les principes de la maçonnerie traditionnelle spirituelle libre, l’amour fraternel, la pratique rigoureuse des rituels et des cérémonies, qui ne peuvent se pratiquer que dans un esprit commun de bienveillance.

Avions-nous réellement besoin d’une Obédience Maçonnique de plus en France ? Peut-être pas, mais il nous est apparu nécessaire, voire évident, que la simple recherche du bonheur maçonnique ne pouvait passer que par un retour aux sources.

Les loges régulièrement constituées et souveraines de la Grande Loge écossaise de France permet la pratique du Rite Ecossais Ancien et Accepté, du Régime Ecossais Rectifié, du Rite Anglais Style Emulation et du Rite Français dans une filiation initiatique authentique régulière et vérifiée

Informations :

GLEF – 45 avenue Gambetta – 75020 Paris

Création : 14 juillet 2019

Spécificité : Maçonnerie Masculine Régulière

Loges :  9

Orients : Bordeaux, Paris, Neuilly sur Seine, Ajaccio, Arcachon et Nontron

Membres :  117

Grand Maitre : TRF Pierre BENGOCHEA

Site : www.glef.fr

Contact : Jean FRE.

06 63 11 69 21

contact@glef.fr

www.glef.fr