Les premières Loges Écossaises de la fin du XIIème siècle

Les premières Loges Écossaises de la fin du XIIème siècle

La première loge connue daterait de la fin du 12ème siècle. En Ecosse, à Kilwinning.
La Franc-Maçonnerie est difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse (les Statuts Schaw), puis en Angleterre au xviie siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ».

Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative – c’est-à-dire philosophique – fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.
Elle prodigue un enseignement ésotérique, progressif à l’aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l’humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d’organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques.

Elle s’est structurée au fil des siècles autour d’un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d’une multitude d’obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l’objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.


Il est historiquement impossible de tenter de trouver quand et où a été crée la première Loge, tout comme il est impossible et illusoire de déterminer qu’elle aurait bien pu être le premier édifice construit sur Terre. La «méthode historique» si chère à nos contemporains qui ne peuvent envisager rien de «réel» qui puisse exister sans preuves autres que «matérielles», relègue ainsi tout ce qui a pu être transmis «oralement» au rang de mythes, compris non pas dans leurs sens originel, mais péjorativement comme des fables, c’est-à-dire comme une invention purement humaine. En fait il ne peut pas y avoir d’origine «historique», puisque l’origine réelle se situe dans un monde auquel ne s’appliquent pas les conditions de temps et de lieu qui définissent les faits historiques comme tels; et c’est pourquoi ces choses échapperont toujours inévitablement aux méthodes profanes de recherche qui ne peuvent donner des résultats relativement valables que dans l’ordre purement humain.
Ce qu’il convient de retenir, c’est que dans toutes civilisations traditionnelles, et il en était ainsi sur toute la Terre, avant que ne naisse le monde moderne qui apparaîtra en Occident dans le courant du XIVème siècle – sa première manifestation avérée étant ce qui a été appelé la Renaissance – l’organisation de la société dans toutes ses modalités est réglée par des principes d’ordre spirituels, car elle se doit de refléter l’Ordre cosmique. En ce sens tout ce qui est manifesté dans l’Univers est «sacré». Ça n’est qu’au fur et à mesure que se développe le monde dit «moderne» que l’on va émettre un «point de vue» profane, et alors commencera la «désacralisation» du monde, renversant ainsi tout l’édifice, certains philosophes contemporains emploierons une terminologie profane en parlant du «désenchantement» du monde, comme si celui-ci avait été vécu jusqu’alors comme une sorte de conte imaginaire, c’est-à-dire un rêve. Désormais ce n’est plus le premier adage hermétique de la Table d’émeraude qui prévaut: «ce qui est en bas est comme ce qui est en haut», mais bien le second «ce qui est en haut est comme ce qui est en bas», d’une certaine manière on assujetti le Ciel à la Terre et l’on veut faire passer l’inférieur pour le supérieur.
Tout cela pour dire, que tous les arts et les sciences traditionnelles se rattachent bien évidemment à des principes supérieurs, et que pour l’art de construire, ce dernier se rattache plus particulièrement au Principe constructif universel que la doctrine hindoue appelle Vishwakarma, par exemple.

Article d’ Auxerretv sept. 2011

24 réponses

  1. young gay dating porn full movie video https://gaypridee.com/

Les commentaires sont fermés.