Articles

La Maçonnerie Française s’enrichit d’une nouvelle structure

La Maçonnerie Française s’enrichit d’une nouvelle structure : La Grande Loge Ecossaise de France Avions-nous réellement besoin d’une Obédience Maçonnique de plus en France sans participer nous même à la cacophonie du paysage maçonnique français ? Rassemblant des frères tous régulièrement initiés dans la Franc-maçonnerie, désireux de transmettre les valeurs du travail et les valeurs de l’écossisme,…
Lire la suite

Freemasonry today Automne 2019

Trimestriel édité par la Grande Loge Unie d’Angleterre

Franc-Maçonnerie Régulière ou Franc-Maçonnerie Reconnue?

Régularité et Reconnaissance …C’est le sujet éternel qui intéresse 50% de la Franc-Maçonnerie française. 50% car, la moitié n’est pas concernée, et donc, s’en amuse beaucoup. Pourtant c’est un vrai sujet.A l’heure où  les « Grandes Obédiences » s’entendraient de façon très fraternelle pour étouffer les petites en leur refusant l’accès à leur Temples, selon le…
Lire la suite

Grande Loge Écossaise de France

La Grande Loge Écossaise de France est une obédience maçonnique régulière, masculine, regroupant actuellement 7 Loges et Triangles. Elle est créée le 14 juillet 2019 de la volonté commune des Loges Chevalier Ramsay Vasconia de Bordeaux, Chevalier Galaad de Paris et William Shakespeare de Neuilly-sur-Seine. Les Loges de la Grande Loge Écossaise de France sont…
Lire la suite

Reconnaissance du Suprême Conseil Écossais de France

En date du 15 août 2019, le Suprême Conseil Écossais de France à signé un accord d’amitié et de reconnaissance avec la Grande Loge Ecossaise de France. « Très Illustres Frères, vous Tous mes Frères en vos Grades et Qualités, Nous, T:.P:. S:.G:.C:. du Suprême Conseil Écossais de France, gardien des IVème au XXXIIIème degrés…
Lire la suite

Freemasonry today été 2019

Trimestriel édité par la Grande Loge Unie d’Angleterre:

Les premières Loges Écossaises de la fin du XIIème siècle

La première loge connue daterait de la fin du 12ème siècle. En Ecosse, à Kilwinning.La Franc-Maçonnerie est difficilement traçable historiquement, elle semble apparaître en 1598 en Écosse (les Statuts Schaw), puis en Angleterre au xviie siècle. Elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique…
Lire la suite